Le syndrome E, Frank Thilliez

Le résumé :

Un cinéphile devient aveugle en regardant un film récupéré chez un collectionneur belge, voilà qui est bien étrange !  Admis à l’hopital, son ex-compagne le Lieutenant Lucie Henebelle , officiellement en vacances décide de mener l’enquête.

Mon avis

Parallèlement, des cadavres aux corps mutilés et aux crânes sciés sont découvert. Un lien ? Si tout porte à croire que ce sont deux affaires bien distinctes, il s’avère qu’en fait tout est lié d’une manière plus ou moins logique. L’enquête de la Lilloise, sur le film, va l’amener a rencontrer le commissaire Sharko, en congés forcés pour soigner ses crises de schizophrénie.  De fil en aiguille, ils vont mettre le doigt sur un syndrome inconnu : le syndrome E.

Je me suis retrouvée scotché page après page, avec qu’une seule envie : en savoir toujours plus ! Je voulais savoir et comprendre ce fameux syndrome à la fois fascinant et  dérangeant. Je trouve que mis en parallèle avec la réalité c’est vraiment effrayant et tout au long du livre, je me suis dit qu’un jour ou l’autre, la fiction rattraperait la réalité … L’Être humain est capable de tout et surtout du pire …

C’est avec ce roman que je découvre Franck Thilliez et je suis bluffée. Je n’attendais un roman si pointu, si prenant. Tout semble tellement bien documenté et les personnages sont vraiment attachants ! Même Sharko qui est un vieil ours mal léché schizophrène. Faut dire qu’il semble en avoir bien bavé, mais ça, on l’apprend surement en lisant les précédents volumes dans lequel il officie.

A lire, vraiment ! Franck Thilliez nous entraîne dès les premières pages dans une enquête singulière !

Franck Thilliez parle du Syndrome E

Erika

14 commentaires

  1. Fait peur le commissaire Sharko !!
    Ca a l’aire bien plus sombre comme bouquin que le précédent que tu décrivais…
    Faut qu’j’me lance quand même un jour dans les thrillers !

  2. Il y a un thriller qui ressort particulièrement et que tu me conseillerais ? J’suis en train d’me constituer une espèce de bibliothèque de livres à lire dans lesquels je pourrais m’évader quand je serais en Asie.

    1. Bah déjà, le syndrome E ! Il est vraiment bien, j’ai vraiment été happée par l’auteur dans l’intrigue dès les premiers chapitres. Après quand tout s’enchaîne et que toutes les pièces s’imbriquent t’as qu’une envie c’est pas le lâcher et le finir d’une traite. C’est en tout cas ce qui m’est arrivé car je le lisais pour aller à la fac. Sinon après y a les trilogies de Chattam genre la trilogie du mal (L’âme du mal, in ténébris et maléfices) ou le cycle des Hommes et de la vérité (Les arcanes du chaos, Prédateurs et la théorie Gaïa) sont pas mal du tout. A toi de voir, je pense que tu peux retrouver des résumés de ces trilogies sur internet genre la fnac ou amazon sinon, je te ferais des résumés via mail si tu veux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.