God Save Les Françaises, Stephen Clarke

Le résumé :

Le fond de commerce du romancier britannique Stephen Clarke, c’est la France et les Français. Et ça lui réussit plutôt bien car on le retrouve régulièrement en haut des listes de best-sellers. Ici, l’Anglais change un tout petit peu de fusil d’épaule et chasse directement… les Françaises ! Oui, les Françaises !

Son double de papier s’appelle Paul West. Un charmant bellâtre made in UK fou de lingerie féminine et connu en Angleterre pour la création de l’enseigne « Voulez-Vous Café Avec Moi »… Maintenant qu’il habite Paris, il a le temps et le langage pour poser la question qui s’impose aux petites Françaises : et vous, voulez-vous café avec moi ce soir ?

Why not, lui répondent-elles en chœur !

Mon avis

J’ai découvert ce livre au titre assez intriguant en flanant dans le Virgin Mégastore de Saint Lazare pour passer le temps avant mon train (P-A-S-S-I-O-N-N-A-N-T !). Le titre m’a interpellé, je l’ai attrapé et je l’ai emmené à la caisse, sans lire le résumé comme chaque fois… J’avais déjà vu quelqu’un lire un livre avec un titre un peu similaire dans ma fac un jour, je crois que c’était d’ailleurs le premier.

Il semblerait que ce livre soit la suite de « God Save la France » que je songe bientôt m’offrir. En tout cas, c’est avec un vrai plaisir que j’ai parcouru ce livre, en rigolant assez souvent. D’ailleurs, c’est un excellent compagnon de voyage lors de mes trajets en train. Plein d’humour, beaucoup de remarques assez drôles et pertinentes sur nous les français, et surtout les françaises.

C’était un réel moment de plaisir que de le lire ! Pas de prise de tête avec une histoire compliquée, il s’agit juste d’un anglais qui est venu habité sur Paris et qui se retrouve parfois confronté aux difficultés de la langue française, ce qui donne des situations assez comiques 🙂

C’est aussi bien sur une jolie histoire d’amour, même si c’est pas comme ça qu’on s’imagine qu’elle finira.
Touchant et drôle à la fois, parfois exaspérant, le personnage de Paul West reste très attachant !

Depuis le temps que je devais me l’offrir ! Level 26, La suite en collaboration avec Duane Swierczynski.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.