La communauté du Sud, Charlaine Harris

Tout le monde ou presque connait la série True Blood, ce qu’on sait moins c’est qu’elle est tirée d’une série de romans de Charlaine Harris intitulée « La Communauté du Sud ». Mais qu’est-ce que c’est ?

Le résumé :

L’histoire se passe à Bon Temps un petit bled de Lousiane, pas loin de la ville de Shreveport. Le personnage central est Sookie Stackhouse, serveuse « Chez Merlotte » et télépathe. Et les 12 tomes racontent les aventures de Sookie depuis sa rencontre avec Bill Compton, un vampire. Depuis cette rencontre il lui arrive tout un tas de péripéties, mésaventures mais elle trouve l’amour, blablabla.

Mon avis

Sans doute une des meilleures série de Bit-lit à mon sens. (Parce que Le journal d’un vampire de L.J. Smith, c’est pas aussi bien et ça part dans tous les sens…).

Et c’est incomparable avec la saga Twilight, c’est moins niais d’après les échos que j’ai eut de cette saga. Personnellement je les ai lu en édition France Loisirs, c’est à dire que j’avais 2 tomes en 1 et du coup je dévorais 2 livres en une seule fois car forcément c’est dur de se détacher d’un livre pour aller se coucher. Les personnages sont de la série sont assez fidèles à ceux du livre mais heureusement, vous pourrez découvrir des éléments différents si vous souhaitez vous lancer dans la lecture des bouquins après la série TrueBlood.  Personnellement, je trouve qu’Alexander Skarsgård correspond bien au vampire viking Eric Northman ! (Avis personnel bien entendu !).

Pour en revenir aux livres, Sookie est une héroïne blonde, mignonne et parfois très cruche dont l’auteure n’arrête pas de détailler sa tenue de travail, à force on a bien retenu son uniforme des pieds à la tête, c’est bon pas la peine de rabacher… Pour le reste, c’est simple, un soir Sookie décide d’aider le vampire qui se retrouve en difficulté sur le parking du Merlotte, et fait donc la rencontre avec Bill. Surprise, elle n’entend rien en sa présence (pour rappel elle est télépathe et c’est compliqué pour elle à gérer), ça et le fait que Bill soit un vampire, à son goût physiquement, il n’en faudra pas plus pour qu’elle se retrouve sous le charme de ce cher Bill Compton. Et il n’en faudra pas plus pour qu’elle devienne encore plus cruche et naïve à mon goût. Heureusement que les autres personnages sont là pour relever le niveau, je pense notamment à son patron Sam Merlotte, Tara sa meilleure amie et LaFayette, son ami cuistot au Merlotte (personnage que j’adore vraiment dans la série !). Puis forcément je garde le meilleur pour la fin, Eric (accompagné de Pam sa progéniture). 12 tomes plein de péripéties autour de Sookie et de tous les personnages qui croisent sa route. Etrangement, depuis que Sookie a rencontré Bill, sa vie ne sera plus jamais calme et ennuyeuse !

Depuis le temps que je devais me l’offrir ! Level 26, La suite en collaboration avec Duane Swierczynski.

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.