De l’eau pour les éléphants, Sara Gruen

Le résumé

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent lesÉtats-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des Frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes sont pareillement exploités, maltraités. De l’eau pour les éléphants raconte l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

Mon avis

C’est un livre que je n’aurais peut être jamais lu si je n’avais pas vu un article sur l’adaptation en film avec Robert Pattinson et Reese Witherspoon. Le titre m’a interpellé et intrigué et quand j’ai lu que c’était tiré d’un roman du même nom, je n’ai pas hésité longtemps. Les livres sont bien souvent meilleurs que les films qui en sont tirés.

J’ai beaucoup aimé comment le passé de Jacob à été mis en scène en fonction de son présent. Le coté retour dans le passé grâce à un cirque qui arrive en ville. L’importance d’ailleurs qu’a eut le cirque dans sa vie, à un moment ou tout avait basculé et qu’il avait tout perdu … Grâce à ce livre, on découvre tout l’envers du décor, et c’est pas aussi glorieux que l’on peut s’imaginer … C’est loin d’être une vie super, paillettes et grande vie d’artiste surtout à cette période ou les temps sont très très durs. On imagine ce que peut être la vie de cirque pour ces gens qui voyagent sans cesse et qui n’ont qu’une famille : le cirque. Le vieux Jacob est un personnage très attachant avec son caractère bien trempé. En plus d’être le récit d’une vie sans réelle attache, c’est aussi une belle histoire entre un homme et une vieille éléphante ! Une belle amitié en quelque sorte entre l’homme et l’animal. C’est franchement une belle histoire accessible à tous.


2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.