L’hypnotiseur, Lars Kepler

Le résumé :

Erik Maria Bark, un psychiatre spécialiste dans le traitement des chocs et traumas aigus a longtemps été l’un des véritables experts de l’hypnose médicale jusqu’au jour ou une séance d’hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l’abîme, et depuis, il a promit de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse jusqu’à cette nuit ou l’inspecteur Joona Linna le réveille, il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, vient d’assister au massacre de sa famille. Sa mère et sa petite soeur ont été poignardées, mutilées et dépecées sous ses yeux. Le corps lardé de centaines de coups de couteau, Josef vient d’être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna pris dans une course contre la montre, veut l’interroger sans tarder. Car tout indique que l’assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n’y a qu’une façon de d’obtenir un quelconque indice de l’indice du meurtrier : hypnotiser Josef.
Tandis qu’il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait déjà que, malgré ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu’il ne sait pas, c’est que la vérité que porte Josef va changer sa vie : que son fils est sur le point d’être enlevé. Et qu’en réalité c’est pour lui que le compte à rebours vient de commencer.

Intrigue implacable, rythme effréné, richesse et complexité des personnages, écriture au cordeau, tout concourt à faire de l’Hypnotiseur, un thriller unique. La première enquête de l’inspecteur Joona Linna fait date.

Mon avis

Un peu comme Nicci French, Lars Kepler est le pseudonyme du couple Alexandra et Alexander Ahndoril, mariés dans la vie? Ils ont déjà écrit plusieurs romans chacun de leur coté. L’hypnotiseur est leur premier roman à quatre mains.

Après Stieg Larsson, mes conseils personnalisés Fnac m’ont orienté vers Camilla Läckberg (lu et approuvé !) puis Lars Kepler. Et encore une fois je n’ai pas été déçue. Les Suédois m’ont conquis avec leurs intrigues, le rythme et les personnages. Combo gagnant quoi. Si vous avez aimé Millenium ou si avez déjà lu du Camilla Läckberg, il y a de fortes chances pour que vous aimiez ce roman !

Décidément, depuis que j’ai découvert l’édition Actes Sud (plus précisément : Actes Noirs), je ne fais que de bonnes découvertes littéraires.

Erika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.