Ça, Stephen King

Le résumé

Ça peut prendre la forme d’un loup-garou, d’une momie, de sangsues meurtrières. Ou devenir un clown maléfique muni de crocs et de griffes. Ça puise dans les peurs de l’enfance pour attirer et dévorer ses victimes. Et tous les vingt-sept ans, il revient à Derby, petite ville du Maine. Un groupe de six garçons et une fille, le « Club des Ratés », y fera face une première fois. Puis une seconde, alors que les membres du groupe auront basculé depuis longtemps dans l’âge adulte. Ça est le chef-d’oeuvre de Stephen King, grand maître du fantastique contemporain. Un roman qu’on ne lâche plus, une fois commencé, tant l’immersion est profonde. Une intrigue complexe qui ne connaît aucun temps mort, une plongée dans le monde de l’enfance, ses douleurs et surtout ses peurs, une tension permanente. Tout y est précis, enchanteur, effrayant, magnifié par la plume du maître. Ça déménage, c’est le moins qu’on puisse dire.

De retour, après vingt-sept années, dans leur petite ville de Derry, les membres du « club des ratés » (ainsi se nommaient-ils eux-mêmes sur les bancs de l’école), doivent affronter leurs plus terrifiants souvenirs, brutalement ressurgis.

Ça : nul ne sait nommer autrement la chose inconnue qui semble devoir se réveiller cycliquement dans les entrailles de la ville, pour semer la mort et l’épouvante.

Roman de l’enfance, tableau saisissant de la vie américaine, cette oeuvre ambitieuse est une parabole du Mal enfoui, refoulé, et de la violence de ses réapparitions. C’est enfin et surtout une des plus grandes oeuvres de Stephen King, un festival de terreur.

Mon avis

C’est un livre qui fout vraiment la frousse ! Maintenant je comprend mieux pourquoi certaines personnes ont peur des clowns…
Et encore une fois c’est sur des enfants qu’il faut compter pour que tout rentre dans l’ordre…
Stephen King est vraiment doué pour me flanquer la trouille et si il y a bien un livre de lui que je recommande c’est celui-ci, sauf si vous avez déjà peur des clowns… Il parait que le film est tout aussi terrifiant. Je me contenterais du livre et de mon imagination débordante pour mettre un visage sur  » Ça « 

1 Commentaire

  • Mimi dit :

    Honnêtement le film est pas trop mal (même s’il a salement vieilli, évidemment.. XD) mais il est très long et il me semble qu’il a été supervisé par King pour éviter qu’on bousille sa plus grande oeuvre de terreur…

    Je l’ai lu pour la première fois à 17 ans et j’ai passé 3 semaines à regarder sous mon lit avant d’éteindre la lumière… juste pour être sûre T.T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.