Cher Mr Darcy, Amanda Grange

Le résumé

Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

Mon avis

Eh oui, encore de retour dans l’univers de Jane Austen et Orgueil et Préjugés… Cette fois-ci, c’est sous forme de lettres : on découvre les correspondances de Darcy avec son entourage. Une façon de découvrir Darcy sous un nouvel angle une fois de plus, même si l’on retrouve certaines choses en commun avec Orgueil et Préjugés et Le journal de Mr Darcy, ou encore les Darcy Gentleman. Bref, on avance en terrain connu mais on découvre de nouvelles choses comme par exemple sa vie avant son arrivée à Netherfield Park, sa famille, les mésaventures de Georgiana avec George Wickham… On apprend comment il a rencontré Charles Bingley et comment Bingley a fini par être locataire de Netherfield Park. J’ai bien aimé le fait de découvrir un peu plus l’odieuse Caroline Bingley ! Une vraie peau de vache celle-là, désespérée de trouver un riche mari mais malgré tout intéressante comme personnage.

Les correspondances de Darcy sont entrecoupées avec celles des sœurs Bennet à leur famille ou à leurs amies, ici aussi on explore des choses qu’on n’a pas eut forcément l’occasion de découvrir jusqu’à présent. Il y a aussi des morceaux de correspondances entre Anne (la cousine de Darcy) et Georgiana, qui semble très proche malgré la distance entre les jeunes filles (distance accentuée par la mère d’Anne, Lady Catherine de Bourgh. D’ailleurs ce roman a confirmé mon antipathie pour cette femme. Je ne peux vraiment pas la sentir cette vieille peau.

Dans l’ensemble, j’aime encore plus Mr Darcy et sa sœur que j’ai aimé apprendre à mieux connaître grâce à ce roman ! J’aime beaucoup la façon d’écrire d’Amanda Grange : une écriture fluide malgré « une époque plus contraignante » (je parle en termes de langage, de vocabulaire qui laisse moins de liberté sur les dialogues, sur tout en fait …!). C’est un roman qui se lit vraiment tout seul !

Pour finir :
C’est encore une lecture que j’ai apprécié, mais je pense qu’il faille faire une pause avec l’univers de Mr Darcy avant d’avoir fait le tour. Parce qu’entre Amanda Grange, Pamela Aidan et Elizabeth Aston qui écrivent sur ce thème, on risque de vite faire le tour et de s’en lasser…

ladies-clubSortie prévue le 06 Décembre, Merci Milady Romance !

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.