Cléo et Sam : une amitié au-delà de la mort, Helen Brown

Le résumé

Le témoignage bouleversant d’une mère : comment un chaton, Cléo, va aider une famille à faire le deuil d un petit garçon, Sam. Helen est mère de deux garçons, Sam et Rob. Sam, l’aîné, 10 ans, est passionné par les animaux. Quand la voisine Léna leur propose un chaton, Sam insiste auprès de ses parents pour l’adopter. Helen accepte que ses fils aillent voir les chats mais refuse catégoriquement qu’ils en rapportent un à la maison. Quelques mois plus tard, c’est le drame. Sam, qui a trouvé un pigeon blessé, veut le porter chez le vétérinaire. Sur le chemin, une voiture percute et tue le petit garçon. Rob, impuissant, assiste à la scène. Il ne s’en remettra jamais vraiment.

La famille va réapprendre à vivre en accueillant, d’abord avec réticence, le petit chat qu’apporte Léna. Le petit chat de Sam, celui qu’il aurait pu avoir. Une petite chatte en réalité, Cléo, qui va recevoir la tendresse que la famille avait pour Sam. Helen Brown, la maman de Sam, signe un témoignage à couper le souffle. Elle raconte avec émotion le deuil difficile d’une mère et d’une famille, ou comment elle a dû apprendre à se reconstruire. Cléo et Sam, son témoignage traduit dans de nombreux pays, fera écho auprès de tous les parents qui n’osent imaginer le pire, l’impensable.

Mon avis

Sam est un garçon de 8 ans qui vit avec son petit frère Rob, sa mère Helen et son père Steve. Pour son 9e anniversaire il demande a avoir un des chatons proposés par Léna; il ne reste qu’une petite chatte noire qu’il décidera d’appeler Cléo, seulement Sam n’aura jamais eut l’occasion de voir la petite chatte. Il meurt renversé par une voiture peu de temps après son anniversaire. Helen oublie totalement que Cléo doit arriver par la suite et se retrouve prise au dépourvu lorsque ce jour arrive. Elle compte refuser vu les circonstances mais Rob ne lui laisse pas le temps de dire quoi que ce soit. Ce chaton apporte de la vie, des sourires et des éclats de rire dans cette maison qui n’en n’a plus connu depuis le décès de Sam.

L’arrivée de Cléo et la période d’adaptation n’est pas très simple pour cette famille à chien mais Cléo va permettre à la famille entière de recommencer à vivre doucement, sans oublier Sam mais en séchant les larmes et en reprenant tant bien que mal le cours de leur vie. Sam restera toujours présent dans leur cœur et Cléo va leur permettre de panser leurs cœurs meurtris par la perte d’un fils, d’un frère et d’un ami pour Rata, la chienne de la famille qui a aussi sa période de déprime, jusqu’à l’arrivée de Cléo.

C’est une belle histoire malgré la terrible épreuve qu’ont dû subir Helen, Steve et Rob. L’histoire de la vie de Cléo, de la vie de toute la famille après la mort de Sam, même si tout n’a pas toujours été facile, ils ont su remonter la pente et reprendre une vie aussi normale que possible quand on a perdu un être cher. Je ne vous cache pas que plus d’une fois j’ai versé ma petite larme.

Régulièrement en fin de chapitre on découvre des photos de la famille et de Cléo, on met des visages sur le nom des livres et on est d’autant plus touché par cette histoire. Le fait d’avoir des photos nous fait bien garder en tête qu’il s’agit réellement de la vie de toute la famille racontée par Helen. Je dois avouer que j’aurais bien aimé avoir le point de vue de Rob aussi, voir comment un frère vit et surmonte la perte de son aîné. Enfin, je suis certaine que j’aurais encore pas mal pleurer.

Franchement, ce livre ne pourra pas vous laisser insensible…

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *