Basic Instinct, Richard Osborne

Le résumé :

L’inspecteur Nick Curran soupçonne Catherine Tramell, sublime, brillante et richissime romancière, d’avoir assassiné un de ses amants. Le mystère s’épaissit, les meurtres se multiplient, la température monte d’un cran… Catherine entraîne le policier dans un vertigineux dédale d’excès et de plaisirs.

Mon avis

Aucun suspens dans ce livre lorsqu’on a vu le film, en effet celui-ci est tiré du scénario du film. Ayant déjà vu ce film il y a quelques temps, j’ai eut des moments de doute malgré tout quant au déroulement de l’enquête, il m’a semblé que certains éléments n’étaient pas dans le film. D’autres ne me sont pas restés en tête ne me gâchant pas le plaisir de suivre une nouvelle fois l’enquête.

Ai-je fais le meilleur choix en le lisant maintenant alors que j’avais encore de bons souvenirs du film ? Pas forcément, mais il y avait quand même des pans entiers de l’histoire dont je ne me souvenais pas (sauf bien sur la fameuse scène avec Sharon Stone !!!).

J’ai redécouvert avec plaisir le personnage de Catherine qui m’a fasciné, cette femme si froide, si fascinante ! Elle est machiavélique (j’aime bien ce mot, tiens !). Elle manipule, ment et fait ce qu’elle veut comme elle veut.

C’est une véritable manipulatrice et une excellente actrice car on ne savait quand elle ment, quand elle dit la vérité. Elle peut dire ce qu’elle veut, le doute subsiste. Elle a toute de même tellement d’assurance qu’elle passe sans problème au détecteur de mensonge.

Elle retourne la tête des gens, pour ça, c’est vraiment un personnage génial. J’aimerais bien retrouver ce genre de personnage dans un autre récit. Un personnage qui te colle le doute du début à la fin ! Dont tu ne sais pas quoi penser tant que tu n’as pas de preuves tangibles de son innocence ou de sa culpabilité.

Je vous conseille de le lire si vous n’avez pas eut l’occasion de voir le film, si comme moi vous êtes un peu à la masse niveau culture cinématographique. Si vous avez déjà vu le film, je ne vous conseille pas de le lire tout de suite voire pas du tout. Vous saurez déjà l’essentiel du livre, ce qui risque fortement de vous gâcher le plaisir de lire.

Erika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.