Son carnet rouge, Tatiana de Rosnay

Le résumé :

« Avant de s’en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot »

Mon avis

Son carnet rouge, c’est 11 histoires d’adultères, des histoires d’hommes et femmes trompant leur moitié. 11 histoires dont on se régale, comme des voyeurs des malheurs de ces couples, de ces personnes trompées. Il y a ceux qui réagissent calmement et qui gardent la tête haute et il y a les ruptures plus mouvementées, les ruptures étonnantes.

Et il y a cette histoire touchante, d’un homme qui ose enfin assumer son orientation sexuelle et qui quitte femme et enfant pour vivre « au grand jour ». Cela peut paraître dégueulasse de s’être marié et d’avoir fait un enfant à une femme alors qu’on aime l’autre sexe. Malgré tout, c’est cette histoire qui m’aura le plus marqué. Je l’ai trouvé touchant dans ses aveux. Son épouse a du se prendre une sacrée gifle quand même …

Ce recueil de nouvelles est à dévorer sans modération ! Un vrai régal, je l’ai dévoré en quelques heures, avec ce petit goût de trop peu en le refermant ! Mais ce fut un plaisir de reparcourir ses nouvelles avant d’écrire cet avis histoire de ne rien oublier en l’écrivant. mais ma mémoire ne m’a pas fait défaut et le plaisir est resté le même.

Ennui, envie d’aventure, plusieurs raisons pour ces personnages de tromper leur moitié, toutes différentes et des réactions toutes aussi différentes plus ou moins extrême.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la réaction de la femme qui après avoir suivi son mari et après l’avoir découvert en bonne compagnie dans la voiture, pose son alliance sur le capot de la voiture et devant son mari qui se sent con, s’en va sans un mot, sans se retourner. Il n’y aura pas de cri, pas de scène de ménage, elle s’en va la tête haute avec un message qui est bien passé. C’est fini, t’as tout foutu en l’air, pas la peine de rentrer à la maison.

Erika

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.