La liste de Noël, Jojo Moyes

Le résumé :

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année…

Mon avis

Une courte nouvelle, très courte, trop courte ?

Dans cette nouvelle on fait la connaissance de Chrissie, une personne qui fait la courses aux derniers cadeaux de Noël. Notamment pour trouver un parfum hors de prix et introuvable ainsi que le seul fromage (à l’odeur infâme apparemment) que supporte sa belle-mère et pour cela elle doit se faire tout le tour de Londres un 23 décembre. Elle subit les remarques par SMS de son époux et s’attend à passer un Noël affreux avec son mari et sa belle-mère. Seulement elle va héler un taxi et faire la discussion avec lui. Ce taxi s’avère être un homme charmant qui va lui ouvrir les yeux sur sa condition actuelle et l’aider à faire un choix. Choix qu’elle n’aurait pas fait toute seule.

Cette nouvelle fut un peu trop courte à mon goût, on est projeté dans une journée en compagnie de Chrissie mais on ne sait rien d’elle. On se retrouve dans un taxi avec elle et un chauffeur sympathique et d’un coup hop, après quelques minutes en taxi c’est déjà fini. Par contre, la frénésie de la course aux cadeaux est plutôt réaliste et dans l’air du temps. Par contre, cette nouvelle ne m’aura pas plus plu que ça. Pour une thématique Noël j’ai préféré Douces Nuits que je vous invite à lire ou relire.

 

Erika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.