Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché, David Safier

Le résumé :

Oh, la vache !
Mis à part l’infidélité de son taureau, Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l’Allemagne. Jusqu’au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu’elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes.

Afin d’éviter de finir entre deux tranches de pain, Lolle, maligne comme un singe, décide de s’enfuir avec ses amis pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l’Inde ! Mais Old Dog, le chien sanguinaire du fermier, a bien l’intention de les en empêcher et de croquer cette sacrée vache !

Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l’autre côté de l’Atlantique, de New York à l’Ouest américain, territoire des bisons, jusqu’aux contreforts de l’Himalaya, dans l’antre du yéti…

Mon avis

J’ai découvert David Safier avec Maudit Karma et je savais donc que j’allais passer un bon moment de lecture avec ce livre… Ça n’a pas loupé !

C’est l’histoire de Lolle, une vache qui mène une petite vie tranquille parmi le troupeau avec ses amies Hilde et P’tit Radis et son taureau Champion. Alors qu’elle vient de découvrir que Champion se fait Susi une autre vache du troupeau, elle s’éloigne pour pleurer, ses amies viennent la retrouver pour lui changer les idées. C’est alors que débarque Giacomo, un chat errant et blessé qui fini dans la mare. Lolle le sauvera de la noyade.

Le fermier à des soucis puisqu’il parle de faire abattre toutes ses vaches. Refusant l’idée de finir en steak haché, Lolle décide de partir pour l’Inde que Giacomo lui a dépeint comme un paradis sur terre pour les vaches (précisons-le : les vaches sont sacrées en Inde). Elle essayera de convaincre l’ensemble du troupeau mais n’y arrivera malheureusement pas.

Contre toute attente, c’est Susi, Hilde et P’tit Radis qui auront le courage d’entamer ce périple qui est censé les emmener en Inde.

Forcément, rien ne se passera comme prévu : un voyage mouvementé, la découverte des voitures, des trains et des avions mais aussi des mésaventures, une escale imprévu à New York avant de finir sur l’Himalaya puis en Inde, ces vaches feront en quelque sorte le tour du monde à leur manière. Old Dog se retrouvera à plusieurs reprises sur leur chemin, voulant absolument les tuer mais pourquoi et quand ? Suspense !

Giacomo, je l’ai imaginé comme le Chat poté de Shrek, si ce n’est un peu moins élégant, je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pu m’en empêcher !

Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché est un roman qui m’a bien changé les idées. C’est aussi une histoire qui m’aura fait réfléchir sur le sort que l’on réserve aux vaches. C’était sympa d’avoir un point de vue des vaches sur la ville, la vie et le reste. Bref, un bon moment de lecture que je recommande volontiers.

Erika

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.