Tu me plais, Jacques Expert

Le résumé :

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal… Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?

Par l’auteur des best-sellers Qui ? et Adieu, finaliste du Prix des lecteurs du Livre de Poche, un thriller inédit porté par un suspense implacable et une construction virtuose, au rythme effréné du métro.

Mon avis

Tu me plais, c’est un roman qui retrace le trajet en métro de Vincent, un jeune homme qui paraît bien sous tous rapports mais qui va s’avérer dangereux. Dangereux pour Stéphanie, une jeune femme qu’il défendra sur la ligne 1 du métro. Seulement, si la jeune femme est vite sous son charme, Vincent a bien d’autres projets pour elle. Tu me plais, c’est une course contre le temps pour Vincent qui craint de voir ses plans contre-carrés. C’est tout un trajet en métro à jouer le séducteur pour que Stéphanie ne soit pas effrayée et lui échappe …

C’est franchement une lecture qui nous happe, qui m’a fait parfois serrer les fesses car nous, on sait rapidement tout de Vincent, on sait comment il fonctionne et ce qui attend sûrement Stéphanie. Tout ce qu’on ne sait pas, c’est ce qui se passe à chaque station, chaque station qui sépare Stéphanie de son terminus.

J’ai été bluffée par ce récit car Jacques Expert nous met dans l’urgence, nous met la pression avec un suspense vraiment pesant. On ne se pose pas tellement de question car l’essentiel est là : ce trajet en métro est vraiment déterminant pour les deux personnages. La tension est là dès les premiers instants où Vincent pose les yeux sur le cou de Stéphanie … Et Stéphanie qui ne se doute de rien …

J’avais eu un peu de mal avec un des titres de l’auteur mais quand j’ai lu les avis plus que positifs sur ce titre, je l’ai acheté lors d’un trajet en train … Imaginant si quelqu’un dans mon TER pourrait être un Vincent en puissance … Cette lecture poussera sûrement plus d’une personne à regarder différemment les voyageurs de la rame de métro le soir … Après tout, ce roman pourrait très bien être un récit réel, un fais divers … Un tueur qui choisit ses proies sur une ligne de métro, c’est pas si improbable !

Pour en revenir à Tu me plais, ce fut une belle découverte, un vrai régal dont on attend qu’une chose : connaître la fin tant le suspense est fort et tenu jusqu’au bout !

Merci Teamlitteraire.fr de me l’avoir fait découvert dans ta chronique !

Erika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.