Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre, Rebecca Donovan

Le résumé :

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment.

C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre.

Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Mon avis

A force d’en lire des retours positifs, ce roman a atterri sur ma « Wishlist d’anniversaire » et faisait partie de mes cadeaux d’anniversaire cette année. Je l’ai dévoré et j’ai mis bien longtemps avant de vous en parler, parce qu’au départ, j’avais besoin de prendre du recul car j’étais soufflée par la fin du roman.

Ma raison de vivre c’est l’histoire d’Emma, une jeune fille qui vit chez son oncle et sa tante à San Francisco. Elle aurait pu être une ado ordinaire qui s’investi à fond dans ses études et dans le sport mais son quotidien n’est pas si rose. En effet, si Emma s’investi autant dans la vie associative, sportive et au lycée c’est parce qu’elle veut passer le moins de temps « chez elle » et avoir un dossier impeccable pour aller à la fac le plus loin possible d’eux. Son oncle et sa tante (surtout elle), la maltraitent au quotidien. Elle fait toutes les corvées et tout est prétexte à la frapper.

Emma fait tout pour être invisible aux yeux des autres pour qu’on ne remarque pas ses bleus. Seule, Sara, sa meilleure amie (sa seule amie) est au courant et se sent impuissante.

Tout va changer quand Evan va arriver au lycée. Si Emma fait tout pour l’éviter, Evan lui, fait tout pour la connaître. Si bien que tout va devenir compliquée pour Emma qui ne veut surtout pas l’impliquer dans ses histoires. Sa vie va devenir plus compliquée à la maison mais au lycée, avec Evan et Sara, tout sera différent.

Emma est une jeune fille déterminée à faire sa vie le plus loin possible de ses bourreaux. Elle donne tout ce qu’elle a pour réussir et fait en sorte de préserver les enfants de sa tante. Elle ne veut pas qu’ils soient conscients de ce qui se passe sous leur toit. Mais Emma m’a fait de la peine si souvent … Elle se prive de tout ou presque pour éviter de subir les foudres de sa tante mais elle refuse de parler de ce qu’on lui fait. Ses raisons sont louables, elle ne veut pas que ces cousins voient leurs parents comme des monstres qu’ils sont avec Emma mais elle risque de mourir certaines fois quand sa tante s’acharne sur elle. J’ai eu mal pour elle, j’ai eu les larmes aux yeux plus d’une fois. Et je me suis pris comme un coup de poing dans le ventre en lisant les dernières pages …

L’auteure a fait d’Emma une jeune fille attachante et de Sara une amie loyale qui tente de la protéger de son mieux. C’est des personnages que j’ai beaucoup apprécié mais c’est un roman parfois dur à lire, car les scènes de maltraitances ne sont pas des plus agréables à lire …

Erika

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.