Un père et passe, Christophe Carrière

Le résumé :

Placé en nourrice depuis son plus jeune âge, William Carbonnier vit une enfance heureuse et choyée auprès de celle qui lui tient lieu de maman. Tout bascule à l’âge de neuf ans, lorsque ses parents biologiques décident de le reprendre avec eux. Or non seulement sa mère est incapable de lui témoigner la moindre affection, mais son père se révèle être un manipulateur abusif, au passé – et au présent – des plus troubles. Cet homme si charismatique d’apparence est en réalité un pervers qui exerce sur son fils une pression psychologique proche de la torture mentale. Mais porté par un redoutable optimisme, William n’en est pas moins déterminé à être heureux. Et sa passion pour le cinéma, de singulières expériences, ou encore de belles rencontres pourraient bien lui permettre de se libérer de cette emprise toxique et de faire face à la révélation de secrets infamants… 

Mon avis

J’ai acheté ce livre après une interview touchante de l’auteur dans « Salut les terriens » sur Canal+, au printemps dernier. Ce dernier est un chroniqueur que j’apprécie beaucoup dans l’émission « Touche pas à mon poste » sur D8. Je suppose que sans cela, je n’aurais même pas eu vent de ce bouquin, je dois bien le reconnaître.

L’histoire en elle-même est une belle leçon de vie. Le personnage de William nous montre qu’avoir un passé compliqué/difficile n’est pas une excuse. Si l’on a la volonté d’avancer et de vivre, on peut trouver la force de remonter la pente et de devenir quelqu’un. Et avec un peu de chance, quelqu’un de bien. Et avec les parents (le père surtout) qu’a eu William, il est évident qu’il lui aura fallu beaucoup de courage et une volonté de fer.

Savoir que derrière ce roman se cache tout un volet de la vie de Christophe Carrière lui-même est d’autant plus touchant. Il suffit de regarder l’homme qu’il est devenu. Un journaliste accompli, un homme plein d’humour et qui semble être quelqu’un de très gentil. Rien, aujourd’hui, ne pourrait laisser penser qu’une bonne partie de sa vie a été aussi dure. Et pourtant.

C’est pourquoi, quand j’ai terminé le livre, je n’ai eu que trois mots à la bouche : « wow », « bravo » et « merci ».

Flore

Acheter le livre :



Acheter le livre sur fnac.com

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.