Orgueil et Préjugés, Jane Austen

Le résumé :

Issue d’une famille de la petite gentry, Elizabeth Bennet ne manque ni d’humour ni de malice. Lors d’un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, l’un des hommes les plus riches d’Angleterre, mais aussi l’un des plus orgueilleux, qu’elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombera amoureux d’elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dicte son cœur et ce qui convient à son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l’amour ?

Mon avis

Attention, critique pas du tout objective à venir ! Orgueil et préjugés fait partie de ces quelques romans indétrônables de mon panthéon.

Pour ceux qui n’auraient pas lu ce roman, on découvre l’histoire de la famille Bennet dans l’Angleterre du XIX ème siècle. Madame Bennet vit avec une obsession constante : marier chacune de ses filles pour lui assurer une place dans la http://pageaprespage.fr/wp-admin/profile.phpsociété. L’histoire va notamment se concentrer sur Jane et Elizabeth, les deux sœurs aînées de la fratrie. Là où Jane est sensible et romantique, Elizabeth est réfléchie et logique.

Leur vie est rythmée par les sorties en ville, les romans qu’elles lisent et les quelques commérages qui animent les discussions. Tout bascule le jour où un jeune homme achète le domaine voisin. Il s’agit de Charles Bingley qui s’éprend très rapidement de Jane. Dans la foulée, Elizabeth rencontre le beau mais distant Mr. Darcy.

Et c’est là que les choses se compliquent et que le lecteur se retrouve vraiment embarqué. Au delà d’une histoire d’amour, Jane Austen réussit ici à reprendre les travers dont chacun d’entre nous a fait preuve à un moment de sa vie, au risque de manquer une occasion, une belle histoire.

Ce roman donne une belle leçon de vie à travers une histoire d’amour devenue intemporelle. Il est impossible de passer à côté de ce chef d’œuvre !

Ornella

Acheter le livre :



Acheter le livre sur fnac.com

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.