Des mensonges dans nos têtes, Robin Talley

Le résumé :

Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…

Mon avis

C’est la rentrée et Sarah devoir affronter la rentrée, accompagnée de sa petite sœur et de quelques amis. Affronter ? Plutôt subir. Ils n’ont pas choisi de vivre à l’époque de la ségrégation. Ils n’ont pas choisi de devoir subir les insultes, les violences et tout ce que ça implique d’aller dans le même lycée que des étudiants blancs. A l’époque c’était in-envisageable. Les scènes de violences auxquelles ils vont être confronté m’ont laissé sans voix. Je savais à quoi m’attendre, mais ça fait quand même très mal de lire ce genre de chose. J’avais eu un aperçu avec Sweet Sixteen mais j’ai trouvé cela encore très violent, plus éprouvant dans ce roman.

D’un côté nous avons Sarah, une jeune adolescente noire et de l’autre Linda, blanche et convaincue du l’intérêt de la ségrégation. Linda est une demoiselle influencée par son père, par sa famille mais elle aura malgré tout des pensées contradictoires. Elle réfléchira un peu plus après avoir fait la connaissance de Sarah. Si déjà une amitié entre une personne blanche et une personne noire est proscrite. Que dire d’une relation plus poussée entre deux femmes … Imaginez donc quelles seraient les conséquences si une demoiselle blanche et une demoiselle noire s’aimaient ? S’embrassaient ?

Des mensonges dans nos têtes est un roman bouleversant. Vraiment. Il prend aux tripes ! J’ai retenu ma respiration quand j’ai vu le quotidien de Sarah. J’ai voulu secouer Linda et tous les autres pour qu’ils ouvrent les yeux. J’ai voulu réconforter Sarah et ses amis. J’ai voulu qu’en un claquement de doigts tout change. J’ai admirer Sarah pour son courage, sa répartie parfois et son audace. J’ai eu des frissons, le ventre noué et j’ai eu envie de pleurer plus d’une fois. Nul doute, ce roman de Robin Talley est une très belle découverte.

Si vous avez aimé Sweet Sixteen, vous aimerez forcément ce roman. En fait, je vais tout simplement vous conseiller de le lire. C’est un roman qui remet en mémoire les conditions de vie à l’époque de la ségrégation. Si la situation n’est pas toujours idéale aujourd’hui, il faut voir ce que c’était avant… Je n’ai même pas envie d’essayer d’imaginer ce que ça pouvait être. J’ai déjà été remuée en lisant un roman. Une fiction basée sur des faits pourtant très réels.

Erika

netgalley


Un partenariat Netgalley

Acheter le livre :