Nos mensonges, Louise Douglas

Le résumé :

En Cornouailles, deux amies d’enfance sont brutalement séparées. Vingt ans plus tard, le passé, effrayant, rejaillit…

Quand Hannah croit apercevoir sur son lieu de travail Ellen, son amie d’enfance, elle est sous le choc. Et pour cause : Ellen est morte il y a vingt ans ! Hannah, qui n’a jamais surmonté cette épreuve, décide qu’il est temps d’affronter le passé : sa rencontre avec Ellen, ses charismatiques parents et son étrange grand-mère… jusqu’à l’étrange disparition de son amie. Aura-t-elle le courage de lever le voile sur les secrets de l’enfance ?

Mon avis

C’est une lecture assez déstabilisante puisque Hannah pense avoir vu un fantôme sur son lieu de travail : elle pense avoir aperçu son amie d’enfance Ellen qui est morte … et depuis 20 ans ! Elle met ça sur le compte de la fatigue, du stress et du fait qu’elle n’ai pas surmonté cette épreuve. Pour se rassurer, pour s’assurer qu’elle ne devient pas dingue, elle va remonter en arrière afin de comprendre pourquoi elle revoit Ellen un peu partout et pourquoi elle ne peut passer à autre chose.

En parallèle, on voit son passé : de sa rencontre avec Ellen et sa famille aux différentes choses qu’elles ont vécu ensemble, nous les verrons grandir en parallèle du présent d’Hannah.

C’est un roman parfois déstabilisant, on se demande ce qu’il arrive à Hannah : est-ce qu’elle hallucine, est-ce qu’il y a bel et bien le fantôme d’Ellen, est-ce qu’Ellen est bien morte ? Pourquoi Hannah ne passe-t-elle pas à autre chose ?

D’un autre côté, on a la jeune Hannah et son amie Ellen. Ellen est du genre bizarre comme fille et ses parents parfois se comportent de manière étrange, surtout son père. La question que l’on se pose c’est que va-t-il arriver à Ellen ?

Une lecture qui m’aura plu mais sans plus. J’avoue avoir eu du mal avec les passages de l’enfance d’Hannah. Je n’ai pas accroché avec le personnage d’Ellen que je ne comprenais pas. J’ai trouvé le père d’Ellen dérangeant… Un bilan plutôt mitigé à la suite de cette lecture.

Erika

Acheter le livre :



Acheter le livre sur Fnac.com

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.