Petits meurtres à l’étouffée, Noël Balen

Le résumé :

Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table, part en reportage avec son photographe Paco Alvarez pour dresser l’inventaire des bouchons lyonnais. Au cœur de la capitale des Gaules, tous deux envisagent de rendre hommage aux acteurs de l’excellence gastronomique : chefs illustres, adresses confidentielles, producteurs locaux…
Tout bascule lorsque le propriétaire d’un restaurant typique de la célèbre rue Saint-Jean est retrouvé assassiné au petit matin. La ville est en émoi et un vent de panique souffle sur les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse quand, le lendemain, le tenancier d’un bouchon historique de la rue Mercière est à son tour tué selon le même procédé.
Laure Grenadier connaissait ces personnages et cherche à comprendre  ce qui se cache derrière ces meurtres en série. Crimes crapuleux, jalousies corporatistes, vengeances sentimentales ? Elle tente de lever le voile qui masque un milieu peu enclin à se livrer.

Mon avis

C’est une lecture sympa qui nous emmène à la découverte de la gastronomie Lyonnaise, notamment les fameux bouchons sur lesquels Laure, critique culinaire et son ami Paco, un photographe, sont venus faire un reportage afin de rendre hommage aux acteurs de cette gastronomie lyonnaise.

Mais leur reportage va prendre une toute autre direction car leur programme sera bousculé par une série de meurtres. Même s’il y a une enquête, ce n’est pas une enquête de police que nous suivons dans ce roman mais l’enquête de Laure qui en plus de prendre ses notes pour le reportage va poser et se poser énormément de questions pour comprendre le pourquoi et le comment de l’affaire. Elle s’implique beaucoup dans cette enquête puisqu’elle

C’est une lecture plutôt sympa mais pas exceptionnelle à mon sens … Je n’ai pas eu de coup de cœur, il m’a manqué quelque chose pour apprécier vraiment cette lecture. Malgré tout, les personnages et le récit m’ont tout de même fait passer un bon après-midi de lecture.

Erika

Acheter le livre :



Acheter le livre sur Fnac.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *