La nuit avec ma femme, Samuel Benchetrit

Le résumé :

Un homme ouvre son cœur à sa femme disparue sous les coups d’un autre, venue le visiter le temps d’une nuit. Un voyage intérieur poétique, âpre et intime. Le temps d’une nuit, le narrateur est visité par sa femme disparue sous les coups d’un homme. Il lui parle et l’emmène dans une déambulation dans les rues parisiennes. Sur les lieux de leur amour et de leurs déchirures, il s’adresse à elle et convoque, au fil de pages intenses, les blessures et les joies de leur destinée tragique, leurs souvenirs communs, leur fils merveilleux et la difficulté de vivre sans elle. Un voyage intérieur passionné et poétique.

Mon avis

C’est un roman touchant et troublant. Nous embarquons directement dans l’histoire dès les premières lignes au sein d’une chambre à la faveur de la nuit avec le narrateur. Le narrateur parle à ce qui semble être une apparition. Cette apparition, il lui parle et il semblerait que ce soit la femme qu’il aimait, une femme qui l’a quitté et qui a plus tard quitté ce monde.

Le narrateur revient sur différents moments de leur vie commune, lui parle de l’après séparation et de leur fils. Mais qui est cette femme ? Pourquoi les a-t-elle quitté ? Pourquoi est-elle décédée ? Tous les éléments de réponses arrivent peu, au détour de cette conversation qui ressemble plus à un monologue. Le narrateur est touchant, son histoire intrigue. Il se dévoile peu à peu, pages après pages. Son style, le choix des mots, tout porte à croire que c’est tout simplement la réalité qu’il a couché sur papier.

Et il semblerait que ce soit le cas. Livraddict le catégorise comme autofiction, plus tard j’apprend plus de choses sur le contexte, sur les éléments du récit. Tout ce que je ne savais pas m’a donné une première vision, une première lecture. Une chance, je trouve, d’avoir lu une première fois ce roman, la tête vierge de toute information pour plonger à corps perdu dans le récit.

Je vous avoue que je n’aurait pas forcément lu ce livre, c’est un pur hasard. Un rendez-vous avec Nath et une discussion sur la rentrée littéraire, le forum Fnac Livres que j’ai loupé et des échanges avec Harold Cobert. Quand un auteur que l’on apprécie et des blogueurs recommandent ce livre c’est qu’il doit y avoir une raison. Alors j’ai lu ce roman et j’en suis ressortie chamboulée.

Erika

Acheter le livre :



Acheter le livre sur fnac.com

2 Commentaires

  • Je l’ai dans ma PAL depuis la présentation de la rentrée littéraire de cette maison. Et je suis curieuse de le lire. Effectivement, tu as dû te demander de quoi et de qui il s’agissait à la lecture de ce roman si tu ne connaissais rien du contexte ou de l’auteur… je n’aurai sûrement pas le même ressenti que toi, comme je sais déjà de quoi il en retourne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.