14 ans, harcelée, Mathile Monnet

Le résumé :

De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime.
Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d’adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l’irréparable.
Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre.

Mon avis

Ce témoignage m’a rendu mal à l’aise, triste et m’a pris aux tripes. Comment peut-on se faire maltraiter à ce point sans que l’équipe pédagogique d’un collège ne se rende compte de ce qui se passe ?

Comment une jeune fille peut se faire insulter sans que les professeurs ne reprennent les élèves concernés ? Sans que quelqu’un n’intervienne lorsqu’elle se fait battre que ce soit pendant les cours de sports ou dans la cours, là où d’après le récit de Mathilde ce serait le plus visible …

Je n’avais jamais lu ou entendu de témoignage de harcèlement si précis et je dois dire que je suis horrifiée … J’ai de la peine pour elle.

Et je suis en colère, en colère d’avoir lu la réaction du corps enseignant et de l’équipe pédagogique du collège. Comment voulez-vous que des victimes de harcèlement dénoncent si elles peuvent se retrouver confronté à ce genre d’attitude en retour.

C’est sur qu’avec des réactions comme les leurs, les harceleurs continuent en toute impunité. Ne me dites pas qu’ils ne se rendent pas compte qu’il y a un problème avec leur attitude ?! Parce que battre une camarade ne me paraît pas être quelque chose qu’on puisse qualifier de normal …

Cette lecture est dérangeante mais nécessaire je pense.

Il faut mettre ce livre entre toutes les mains au collège comme au lycée pour sensibiliser au maximum à ce genre de comportement et leurs effets.

Erika

netgalley


Un partenariat Netgalley

Acheter le livre :


logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.