Autre-Monde, tome 7 : Genèse, Maxime Chattam

Le résumé :

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.
L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Mon avis

Une fin de série à la hauteur de mes attentes, même si mes nombreux pronostics étaient erronés. Depuis le temps que j’attendais ce dernier volume d’Autre Monde, je me suis régalée. Que ceux qui s’imagine que Maxime Chattam préserve nos personnages préférés s’asseyent. Dans Genèse, Maxime Chattam bouscule tout ce que l’on a déjà eu comme certitudes, il bouscule les idées que l’on se fait de l’origine de la Tempête. Bref, ce dernier tome est le tome des réponses.

Je savais Maxime Chattam capable de faire du mal à ses personnages si cela sert le récit, j’espérais secrètement que mes chouchous seraient préservés mais je savais qu’il ne fallait pas m’attendre à la fin que j’avais envisagé.

Comme je viens de le dire, ce dernier tome est le tome des réponses : on a un nouvel éclairage sur l’origine de la Tempête mais aussi sur Ggl (et ça, franchement je l’avais pas du tout imaginé et pourtant ! Du génie !), on apprend aussi pourquoi les pans ont survécus à cette tempête quand certaines personnes de leur entourage non. Franchement, ça fait froid dans le dos ! On apprend donc énormément de choses sur TOUT mais en même temps il y a très peu de temps morts, chaque chapitre apporte son lot de révélations et de péripéties. C’est la fin du périple de nos chers pans vers le dernier Coeur de la Terre. Fatigue, espoir mais aussi peur de l’avenir sont au programme pour chacun d’entre eux. Alors ce périple s’annonce interminable et plein de surprises, pas toujours mauvaises ! Tout est fait pour que l’on reste en haleine de la première à la dernière page.

Je ne vous parlerai pas en détail de cette pointe de déception à la fin de ce dernier tome car elle n’est pas lié au récit en lui-même mais plutôt au fait que ça y est, c’est fini. Même si Maxime Chattam racontait dernièrement dans la vidéo avec Nine qu’il compte revenir sur l’aventure Autre Monde, s’en est bel et bien fini de l’Alliance des Trois et je suis donc plutôt triste. C’était un peu le rituel chaque année ou presque : on attend désespérément le nouveau tome, puis on se jette dessus, on le dévore et c’est reparti pour un tour.

2007 à 2016, ce fut un beau voyage vers Autre Monde, un voyage qui s’achève avec Genèse. Merci Maxime Chattam de nous avoir fait voyager tout ce temps. En attendant un éventuel retour de Gaspard, moi je vais me relire toute cette série. Et vous ?

Erika

Acheter ce livre :


logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.