Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère, Lauren DeStefano

Le résumé :

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L’humanité a cru voir son avenir assuré…jusqu’au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l’espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l’amour sincère de son mari et la confiance qui s’instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n’a qu’une idée en tête : s’enfuir de cet endroit

Mon avis

Ce livre fait partie de mon butin du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil qui a eut lieu il y a quelques semaines. Un petit passage sur le stand Bragelonne – Milady – Castelmore qui s’est soldé par un (petit) craquage.

Je suis donc repartie avec ce livre, pensant le lire en 2017 pour me consacrer avant tout au Cold Winter Challenge. Mais en fait non. Je l’ai lu en quelques heures juste avant de partir pour réveillonner en Normandie.

Rhine, jeune demoiselle de seize ans a été enlevée, comme d’autres jeunes filles de son âge, du moins toutes âgées de moins de 20 ans (il faut dire qu’il n’existe plus de femmes de plus de 20 ans).

Elle fait partie d’une rafle de jeunes filles qui ont pour destin un mariage et un statut de sœurs épouses. En effet pour assurer la survie de l’espèce humaine, les hommes se marient à plusieurs femmes pour garantir la continuité de leur lignée. Oui, dit comme ça c’est horrible mais c’est effectivement atroce. Rhine se retrouve donc avec deux autres jeunes femmes, mariée à Linden.

Ce mariage implique de vivre enfermée dans un manoir avec ses sœurs épouses et d’attendre le jour où, une grossesse surviendra. Entre temps, elle passe son quotidien avec ses sœurs épouses et les têtes à têtes avec son mari. Mais Rhine ne compte pas rester inactive, elle ne veut pas passer les 4 années qu’il lui reste à vivre, enfermée à servir de mère porteuse à un mari qu’elle n’a pas choisi. Elle fera donc tout pour s’enfuir.

Le récit de son quotidien et de ses espoirs de fuite sont vraiment prenant. On ne voit pas le temps passer et Rhine est une jeune femme qui m’a beaucoup plu. Ce roman m’a fait passé un super moment de lecture, j’étais vraiment happé par le récit, comme si je vivais l’histoire en même temps que Rhine. J’ai vraiment hâte de lire la suite de cette série qui se veut prometteuse !

Erika

Acheter ce livre :

logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.