La ballade de l’enfant gris, Baptise Beaulieu

Le résumé :

Jo’, étudiant en médecine de 24 ans, se rend ce dimanche dans la chambre de Noah, un petit garçon de 7 ans qui se demande pourquoi sa mère ne vient jamais le voir. Ce jour-là, une déchirure se produit, qui poussera Jo’ à partir en voyage jusqu’au bout du monde, accompagné d’un petit fantôme. Il part sur les traces d’une femme mystérieuse.

Mon avis

Je pourrai juste résumer ma lecture comme ça : waow. Un mot pour résumer toutes ces pages.

La ballade de l’enfant gris fut pour moi la découverte d’un auteur que je suis avant tout sur Twitter. Qui a toujours les mots.

Et allez savoir pourquoi je n’avais lu que des extraits de ces autres livres.

La ballade de l’enfant gris est un livre qui m’a énormément touché. C’est un livre très déstabilisant et pourtant c’est un livre juste waow.

Jo’ s’occupe de No’, Noah un enfant atteint d’une maladie du sang, un enfant ‘gris’ pour de vrai. Il y a un avant et un après « déchirure ». On alterne entre l’avant et l’après ce qui fait qu’on se rend compte de l’attachement de Jo’ pour No’ et on sait que cet enfant gris ne le quitte pas. Mais on ne sait pas ce qu’est cette déchirure.
Je me suis rendue compte rapidement que je m’étais attachée autant à Jo’ qu’à No’. Et je ressentais le même énervement que Jo’, ce même sentiment d’impuissance parfois. Je crois que j’ai vraiment plongé au cœur de ce roman.
Je l’ai dévoré de bout en bout. J’aurai aimé le lire moins vite, être moins happée par les pages de sorte que la déchirure n’arrive pas si vite.
Ce roman m’a pris aux tripes. Je n’arrive même pas à décrire ce que je ressens en fermant ce roman. En fait, je vais juste vous redire : waow et je vais simplement vous conseiller d’ouvrir ce roman et vous laisser happer par le récit. Allez découvrir par vous même Jo’ et No’, leur histoire commune et comme moi vous aurez peut-être un énorme coup de cœur.

Je crois que j’ai là, mon premier gros coup de coeur de l’année.

Erika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.