Où la lumière s’effondre, Guillaume Sire

Le résumé :

Dans la Silicon Valley, deux princes d’Internet décident de détruire le réseau qu’ils ont contribué à créer. Un roman noir et haletant, poétique et prométhéen, qui interroge la puissance d’internet, le rêve américain et les limites de la modernité.

A la sortie d’un dinner, près de San Francisco, une balle déchire la nuit comme un rayon de soleil. Ils ont tiré sur Paul Mercier sous les yeux de Robin Valéry, son meilleur ami.

Paul et Robin, ingénieurs toulousains extrêmement doués, princes de la Silicon Valley, ont cru qu’Internet serait l’espoir du monde. Ils ont créé mille chimères, un nouveau langage, un nouvel univers. Et puis Paul a fait volte-face. Il a regretté d’avoir enfanté ce qui était devenu un réseau de Pandore, technologie du désir morbide, de la violence, de la pornographie, de la finance algorithmique, du djihadisme. Aidé par la belle mais vague Julia, il a réuni une armée pour détruire Internet. Hélas, il n’y a rien de plus dangereux pour un dieu que d’être un danger pour ses fidèles ; Paul est la cible d’une tentative d’assassinat… Il demande à Robin, que Julia déteste mais sans lequel elle ne peut y parvenir, d’achever leur projet.

Sous le ciel jaune de la Valley s’amorce un ballet où évoluent un agent anglais, un tueur, un hacker tatoué, une fillette indienne, un chauffeur de taxi philosophe, des médecins, des entrepreneurs, des actionnaires, Internet et une armée de dix mille hommes. Il faudra jouer serrer.

Mon avis

Paul et Robin sont deux amis qui ont créé de nombreuses choses sur internet, de nombreux logiciels. Ils ont fait leur succès et leurs fortunes sur internet. Mais Paul a comme qui dirait des remords, il voit désormais en internet une boîte de Pandore, la porte ouverte à tous les vices et il est soutenu par sa compagne Julia. Julia qui a toujours détesté Robin.

Seulement Robin n’est pas d’accord avec Paul, il n’est donc pas vraiment rallié à leur cause. Et cela ne fait qu’augmenter la distance qui se creuse entre les deux amis d’enfance depuis l’arrivée de Julia dans la vie de Paul.

Un soir alors qu’ils sortent d’un dinner, Paul se fait tirer dessus. Robin, lui est épargné. Pourquoi ? Pourquoi Paul et pas Robin ? Pourquoi l’un et pas les deux ? Pourquoi s’en prendre à Paul ? Est-ce lié à leurs affaires ? A sa fortune ? Ou encore à son projet de détruire internet ? Toujours est-il que le FBI est vite sur le coup. Ils ne lâcheront ni Julia ni Robin.

Robin subit donc énormément de pression de partout : de Julia, du FBI mais aussi de sa compagne Liz qui veut le voir rentrer à la maison. Il y a aussi les concurrents qui ont vite appris la nouvelle de la tentative d’homicide. Est-ce les commanditaires ?

Que fera donc Robin ? C’est là toute la suite du roman : va-t-il reprendre le rôle de Paul ? Va-t-il laisser la place à Julia ou leur soi-disante armée. Peut-être va-t-il au contraire tout faire pour contre-carrer leurs plans ?

Les questions sont nombreuses et les réponses sont parfois très étonnantes !

Cette lecture fut une belle surprise et m’aura fait me poser beaucoup de questions :

Vous imaginez, vous, ce qui se passerait si quelqu’un avait le même projet que Paul ? Imaginez ce comment on ferait sans internet ? Pour les plus vieux, je ne suis pas sûre que ce soit compliqué mais pour les générations plus récentes qui ont toujours connu internet ce sera compliqué … Nous nous appuyons beaucoup sur internet pour ne pas dire que nous sommes dépendant d’internet. Remarquez … Mon boulot sans internet, ne rime plus à rien …

Erika

netgalley

Un partenariat Netgalley

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.