Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi

Le résumé :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mon avis

J’ai découvert Virginie Grimaldi avec son autre roman Le Premier Jour du reste de ma vie, mais je crois que celui-ci aura eu plus d’impact sur moi.

Si au départ, je ne savais pas ce que Julia tirerait de ce contrat de remplacement dans une maison de retraite, j’ai vite compris. Même si je n’ai pas tout vu venir en fait.

J’ai admiré son parcours pour se reconstruire, j’ai voulu la consoler, l’aider à aller de l’avant. J’ai souris en lisant ses pensées, son quotidien parfois avec ces personnes âgées si attachantes !

Mais j’ai aussi parfois été à la limite de pleurer. Parce que la vie est parfois injuste mais elle suit son cours. Je me suis retenue plus d’une fois de pleurer car il faut dire que dans le bus ça fait bizarre aux autres usagers. Mais sourire, ça non.

Vous savez, cette lecture m’a vraiment donné envie de sourire, mais c’était des vrais sourires, pas celui qu’on pose sur son visage pour faire bonne figure, un sourire bien sincère, qu’on ne peut cacher.

Si ce contrat de remplacement à beaucoup apporté à Julia, il a aussi du coup beaucoup apporté aux pensionnaires,ce que l’on n’envisage pas tout de suite c’est que ce récit apporte aussi beaucoup au lecteur.

J’ai pensé à ma mère, à ma grand-mère et à la perte pas si récente mais pas ancienne pour autant de mon grand-père et cela permet de prendre du recul et de voir des choses, de comprendre des choses que l’on n’envisage pas sur le coup lorsque l’on entame son propre processus de deuil.

Merci Virgnie Grimaldi pour tout ça.

Erika

netgalley

Un partenariat Netgalley

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.