La blogueuse et la panne de lecture.

Je suppose que c’est arrivé à un grand nombre d’entre nous. Pourtant, cette absence d’envie de lire me frustre et me fait me sentir coupable.

Je suis du genre à lire énormément de livres en même temps : un dans mon lit, un autre quand je suis dans mon canapé, un pour le bus et parfois même un autre sur mon téléphone quand je pédale à la salle de sport. J’y trouve mon compte.

Seulement en ce moment, j’ai comme une lassitude à l’idée de prendre ma liseuse dans le bus et continuer mon livre. De la même manière ça fait plus d’un mois que je suis dans la même lecture à la maison.
Le livre est un petit pavé, je l’admet, mais bien que très intéressant niveau information, j’ai la sensation de me forcer à le lire. J’ai beau l’entrecouper de nouvelles lectures, j’ai l’impression de me forcer.

Du coup, je ne lis plus dans le bus, je ne lis plus le soir dans mon lit et je passe mes soirées plutôt devant un DVD qu’autre chose. Et je me sens frustrée. Frustrée parce que j’ai plein d’envie de lectures qui ne sont pas dans ma PàL, frustrée parce que ma PàL a pris des proportions incroyables et que quand je me décide à faire du tri, finalement ça devient compliqué.

Je me sens super coupable de ça pour plusieurs raisons : j’ai reçu des livres gracieusement offerts par des maisons d’édition ou parce qu’elles ont répondu à mes sollicitations sur NetGalley. Et je me retrouve à freiner quand je me dis : il faut que je lise tel ou tel titre.
J’ai même peur que mes avis s’en ressentent. Déjà que je trouve que beaucoup de blogueurs ont plus de légitimité que moi…
Ce sentiment fait aussi suite à un ressenti général. Je suis épanouie dans ma vie perso, c’est déjà ça. Mais ma vie professionnelle ce n’est pas la même chose et je ne sais pas toujours ce que je veux…

J’ai ressenti le besoin de l’écrire et je vous remercie si vous êtes arrivé jusque là.

5 Commentaires

  • Valeriane dit :

    Il ne faut pas te diminuer et mettre en doute ta légitimité! Si ca te fait plaisir, t’as le droit d’écrire sur tes lectures.
    Chacun a le droit d’écrire.
    Et on a tjs l’impression que les autres « font mieux que nous », mais c’est le manque d’estime de soi. Faut avoir confiance 😉

    Pour la panne, ça m’arrive aussi parfois d’etre lasse ou hesitante avec ma Pile, mais ca passe. Ne te mets pas martel en tete. Si la brique ne t’emballe pas, laisse là un peu de côté. Prends des peties choses légères peut etre. Et peut etre ne pas trop multiplier (pour ne pas te perdre).
    Puis si tu prends du plaisir à mater des dvd… c’est super aussi! Tant que tu retires du plaisir, c’est ce qui compte!

  • Coucou !
    Bon déjà le point positif? C’est que comme tu le dis dans ta vie perso ça roule ! Ensuite je pense que ton post éclaire plusieurs problèmes dont cette fameuse lecture.. J’ai connu ça il y a pas longtemps et je me suis forcée à le lire car la le roman entrait dans le cadre d’un club de lecture. Au bout d’un moment j’en ai eu vraiment marre et je l’ai abandonné. Je ne te raconte pas le soulagement que cela m’a procuré. Tout comme avec un best-seller, lui aussi abandonné en début d’année. Une fois ces lectures jetées à la trappe j’ai repris le plaisir de lire !
    Le second souci c’est ta PAL qui déborde et qui ne correspond sûrement plus a tes envies littéraires du moment? Le tri s’impose c’est certain.. Il va être difficile à faire, culpabilité d’avoir acheté un livre sans même l’avoir lu, toussa toussa.. Mais ça va te faire un grand bien ! Surtout pour acquérir ces fameuses lectures dont tu as envie en ce moment.
    Pour les titres à plus ou moins lire en priorité si aucune date ne t’a été fixée je te conseille de prendre le temps qu’il faut et une fois le livre lu et chroniqué envoyé un mail à la maison d’édition en s’excusant brièvement sur le « retard » que tu aurais pris.

    J’espère ne pas avoir été trop « reloue » dans mon pavé mdr. Je voulais t’apporter quelques petits conseils mais surtout mon avis. On a tous des mauvais passages, j’espère que le tien passera assez rapidement. Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *