Vaticanum, José Rodrigues dos Santos

Le résumé :

Depuis des siècles, trois prophéties annoncent la mort du pape –  » l’homme en blanc  » – et la chute du Vatican avec elle.

Alors que des documents de première importance sont volés dans la cité pontificale, le pape fait appel à Tomás Noroñha pour l’aider à les retrouver.

Celui-ci commence son travail d’investigation dans les catacombes de la basilique Saint-Pierre, mais sa mission prend très vite une nouvelle tournure. Le souverain pontife vient d’être enlevé, il est menacé de mort. Le compte à rebours commence et le chaos menace. Des millions de personnes descendent dans les rues, les attentats s’enchaînent et plusieurs pays se préparent à entrer en guerre. Le désormais célèbre cryptologue n’a pas d’autre choix que plonger dans les mystères du Vatican pour retrouver le pape et mettre fin à cette situation apocalyptique.

Mon avis

Ce roman nous emmène au cœur d’une enquête au sein de l’administration financière du Vatican.

Alors que le professeur Tomás Noronha travaille dans la nécropole du Vatican où il effectue des fouilles pour déterminer où est enterré Saint Pierre, on lui demande de tout interrompre. Il se retrouve convoqué par le Pape et embarqué dans cette enquête menée par Catherine Rauch, l’auditrice chargée d’étudier les comptes du Vatican.

Une enquête qui ne sera pas de tout repos puisqu’avec le contexte actuel et la menace contre le Pape, le climat est tendu. Tendu c’est presque un euphémisme.

Et ce n’est pas pour rien. Entre cambriolages et enlèvement du Pape, il se passe énormément de choses dans ce roman.i au départ la taille de ce livre m’a impressionné, toutes ces pages finalement je les ai dévoré. Ce livre m’a tenu en haleine tout du long.

J’ai parfois du l’impression de me retrouver dans l’univers de Dan Brown avec son professeur Robert Langdon mais j’ai une préférence pour Tomás.

Ce fut parfois perturbant mais le récit n’en fut pas moins rondement mené. Et le moins que l’on puisse dire c’est que je suis allée de surprise en surprise avec ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *