Les livres exquis, Fanny Vandermeersch

Le résumé :

Chloé n’aime pas la routine. Maman de deux enfants, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari – infidèle.
Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, « Les livres exquis » cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve.
Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David.
Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie.
Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découvertes de ses origines, la vie de notre héroïne ne sera plus la même

Mon avis

C’est un roman que j’ai choisi de lire parce que je suis son auteur sur les réseaux sociaux et sur son blog. J’avais déjà lu quelques écrits de Fanny notamment un recueil de 3 nouvelles. J’avais beaucoup aimé sa façon d’écrire. Donc entre la « connaissance » de la façon d’écrire et le résumé, je savais que j’allais passer un bon moment de lecture. Mais j’étais loin de me douter que j’allais autant apprécier son personnage principal Chloé.

De base, on s’attache vite à Chloé, cette maman qui se rend compte que son mari est infidèle. Lorsqu’elle décide de le quitter, elle prend une grosse décision et postule dans un café littéraire « Les livres exquis », pour un poste de serveuse. Et franchement, le cadre décris dans le livre, m’a vendu du rêve. J’ai voulu d’un « Les livres exquis » à proximité de chez moi … même si le patron au départ parait imbuvable. Heureusement, les clients sont sympas, le comptable aussi.

Mais il y a une cliente étrange : elle oublie un carnet un jour, et surtout elle ne revient pas. Ce qui est encore plus étrange c’est le fait qu’il y ai beaucoup de croquis de Chloé. Chloé qui va se mettre sur la piste de la cliente volatilisée, ce qui l’emmènera plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer : au Maroc, dans les pas de sa mère, révélations et surprises en tout genre sont au programme.

Avec Les livres Exquis, on ne voit pas le temps passer. On est tout de suite plongé dans la lecture. Je l’ai lu en une journée … Et je l’ai relu avec plaisir quand j’ai enfin pris le temps de poser quelques mots sur cette lecture.

Si je l’ai lu en numérique, j’ai découvert il y a peu qu’il allait être édité chez les éditions Charleston, je me ferai une joie de l’acheter au format papier.

Plus d’infos sur le livre, sur le site des Editions Charleston

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *