Ô vous, sœurs humaines, Mélanie Chappuis

Le résumé :

Le récit des féminités. Des femmes, rien que des femmes, dépeintes dans toute l’étendue de leur beauté, de leur singularité, de leur désir, de leur jalousie, de leur colère… voilà cette féminité presque universelle que nous raconte Mélanie Chappuis. Qu’elle nous décrit jusque dans les moindres détails, mettant sa plume acérée, parfois légère, parfois militante, parfois cynique au service de celles qu’elle appelle volontiers ses sœurs. Ce petit bonbon littéraire à la fois doux et piquant se dévore avec plaisir… et on en redemande !

Mon avis

« Ô vous, sœurs humaines » est un recueil de nouvelles autours de la féminité et de certains sentiments comme la jalousie, la colère, le désir. Chaque nouvelle tourne autour d’une facette de personnalité féminine.

Ce recueil est surprenant car Mélanie Chappuis passe d’un style léger à un style plus dur dans une autre nouvelle, un style plus dur mais toujours au service des femmes à qui elle dédie en quelque sorte ce recueil.

Comme dans tout recueil de nouvelles, certaines nouvelles m’ont plus plu que d’autres, je suis passée à côté d’une ou deux nouvelles mais dans l’ensemble j’ai passé un bon moment de lecture, j’aime assez ce genre de format finalement.
C’est le genre de format qui se lit tout seul avec une tasse de thé ou de café, entre deux activités quotidiennes on peut lire une ou deux nouvelles voire tout le recueil.

Merci Louise pour cet envoi, je me suis régalée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.