Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : Petits meurtres à Mangle Street, M.R.C. Kasasian

Le résumé :

Londres 1882. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l’inefficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective prive de Londres. D’une intelligence acérée, pointilleux et exigeant, l’homme est d’une efficacité redoutable. Il pense que le « sexe faible » n’a pas sa place dans un cabinet de détective, mais il fait tout de même appel à March Middleton, une jeune femme excentrique un peu trop portée sur le gin, pour l’assister dans cette affaire. L’irrésistible duo mène l’enquête et découvre que le mystérieux meurtre n’était que le premier d’une sinistre série. Dans un Londres où planent des ombres terrifiantes, le danger rode à chaque coin de rue. Original, avec un humour so british : un duo de détectives dans le Londres victorien.

Mon avis

C’est assez perturbant de se replonger dans une époque différente en mode enquête mais c’est assez intéressant de sortir de ses habitudes malgré tout.
Ce livre je l’ai choisi par curiosité et pour sa couverture, pour finalement complètement accrocher à ses personnages assez loufoques entre Sidney Grace et March Middleton on a quand même un duo improbable, un duo qui fonctionne étrangement mais qui fonctionne.
Cette enquête leur est confiée parce que la mère de la victime estime que la police est inefficace, ayant pris pour cible la mauvaise personne selon elle. Mais finalement on découvre que ce n’est pas un simple meurtre mais qu’il s’agit du premier meurtre d’un tueur en série. On suit donc notre duo improbable dans les rues de Londres sur les pas du tueur.

Honnêtement c’est l’assortiment de ces deux personnages Sidney Grace et March Middleton qui m’a le plus plu dans cette lecture. Leurs échanges, leurs manigances et la façon dont l’auteur les dépeints … tout est drôle. Il y en a pas un pour rattraper l’autre. Et quoi que puisse penser Sidney, March lui est bien utile.

On se prend vite au jeu avec cette lecture au point d’être presque triste de voir cette enquête être résolue. J’ai hâte de les retrouver dans de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.