Les Chroniques de St Mary – tome 1 Un monde après l’autre, Jodi Taylor

Le résumé :

À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils  » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…

De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

 

 

Mon avis

De retour après quelques soucis d’ordre technique, je viens vous parler d’un roman qui m’a fait voyager dans l’histoire.

Madeline Maxwell est une historienne qui se verra proposer par un ancien professeur de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary.

Un institut au premier abord étrange puisque lors de son entretien elle commence par rencontrer plusieurs membres de l’équipe avant de passer à l’entretien d’embauche farfelu.

Mais les opportunités qui se présentent à elle sont plus importantes. On lui offre de vivre des moments d’histoires afin d’apporter des réponses, de mieux comprendre certains épisodes de notre histoire qui sont flous. Imaginez, débarquer à l’ère des dinosaures pour comprendre qui ils étaient, leur mode de vie, tout ça avant leur extinction …

Mais c’est valable pour n’importe quel moment d’histoire. La seule condition étant de ne pas intervenir pour changer le cours des choses. Changer un détail et c’est tout le reste qui change. Le risque est de mourir mais aussi de réécrire toute l’histoire…

Ce roman est passionnant ! J’ai toujours aimé l’histoire et il m’a permis de replonger en plein dedans avec Madeline et ses collègues. Et petit bonus : toutes les intrigues annexes qui rendent le reste imprévisible !

Franchement c’est une lecture surprenante à tous points de vues, je me suis régalée avec. Et pour couronner le tout : c’est un tome 1 même si l’histoire aurait pû être un one-shot, ce qui veut dire qu’on aura plaisir à retrouver l’équipe de St Mary pour d’autres aventures !

2 Commentaires

  • J’ai lu un autre retour concernant ce roman et il allait dans le même sens ; ça me donne sacrément envie mais 9 tomes, ça fait beaucoup ! Alors je vais patienter un peu, tâcher de terminer toutes les sagas que j’ai commencé, puis je pense m’y mettre =)

  • zoé dit :

    J’ai adoré ce livre aussi mais impossible d’avoir la date de parution des autres tomes !! tristesse ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *