Le quatrième singe, J.D Barker

Le résumé :

Depuis cinq ans, « le tueur aux quatre singes » terrorise les habitants de Chicago. Quand il enlève ses victimes, avant de les tuer, il informe toujours la famille en lui envoyant de macabres indices. D’abord il y a une oreille, puis un œil et enfin la langue. Mais cette fois, le scénario est différent car le tueur est mort alors qu’il allait juste poster la première oreille. Sa victime, la fille d’un magnat de l’immobilier, reste introuvable. Il ne reste que quelques jours avant qu’elle ne meure de soif ou ne se vide de son sang. Avec sept femmes tuées en cinq ans, l’inspecteur Porter refuse d’échouer une nouvelle fois. Mais il réalise rapidement que, même depuis sa tombe, le « tueur aux quatre singes » tient encore en main des cartes maîtresses…

Mon avis

Le titre est la première chose qui m’a intrigué, j’ai pensé immédiatement aux singes, vous savez : celui qui se bouche les oreilles, celui qui se cache les yeux et celui qui met la main devant la bouche. Et le résumé, tout de suite m’a semblé très prometteur ! Et je ne suis pas déçue !

Imaginez, depuis 5 ans, un tueur en série terrorise les habitants de Chicago. Il choisi bien particulièrement ses victimes et se fait un plaisir d’envoyer par la poste des indices sordides : des morceaux de sa victime : oreille, oeil et langue ce qui lui a donc valu le surnom du « tueur aux quatre singes ». Mais stupeur, un jour, alors qu’il allait poster le premier indice sur sa nouvelle victime, il se fait renverser tout simplement. C’est alors que se lance l’inspecteur Porter et ses équipes dans un espèce de contre la montre pour retrouver la victime, qui est quelque part, retenue prisonnière avec une oreille en moins, voir dans un état pire encore …

Dès cet instant, il y a comme une sensation d’urgence qui s’est emparé de moi. Même mort, il semblerait que le tueur aux quatre singes soit encore le maître du jeu, malheureusement pour l’inspecteur Porter. Mais cette fois-ci, Porter ne veut pas échouer, pas cette fois, pas comme pour la précédente victime. Ils vont donc tout mettre en oeuvre pour la retrouver. Enquête sur sa famille, ses proches, son mode de vie, tout est passé au crible. Une enquête est menée aussi sur le tueur puisqu’il y a désormais cet atout supplémentaire : le corps du tueur en série et ses effets personnels qui sont autant d’indices supplémentaires susceptibles d’aider à faire avancer l’enquête notamment un journal.

En parallèle, il y a le récit de la vie étrange d’un petit garçon : qui est-il, quel rôle cela va-t-il jouer par rapport à l’intrigue principale ? Bonne question ! Lisez ce livre et vous le saurez !

C’est une enquête passionnante avec un inspecteur « brisé », comme je les aime : il a ses démons, il a ses failles et ça le rend encore plus fort, du moins c’est ainsi que je le vois.

Merci Elise et les éditions City pour cette lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.