Toutes les histoires d’amour du monde, Baptiste Beaulieu

Le résumé :

Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d’amour l’histoire de sa vie. Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Anne-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour, loin de l’homme dur qu’ils connaissent. Jean tente de comprendre et dévoile un lourd secret.

Mon avis

On vous a déjà parlé de toutes les histoires d’amour du monde ? C’est celles qui sous la plume de Baptiste Beaulieu vont vous émouvoir, vous faire sourire, vous faire verser une larme.

C’est aussi celle que Moïse raconte dans ses lettres. Des lettres dans lesquelles il se raconte, il raconte sa vie et l’amour …

Moïse c’est le grand-père que Jean va découvrir sous un autre jour grâce à ses carnets dans lesquels il écrit des lettres. Moïse c’est aussi le lien qui permettra à Jean et son père de communiquer à nouveau lorsqu’ils décideront de comprendre qui est Anne-Lise et qui était Moïse finalement.

Si l’aventure est trop pour son père, Jean se lancera et restituera à son père des histoires d’amour, des histoires de tout le monde afin de lui permettre de retrouver le moral en attendant de soulever le voile du mystère.

L’histoire de Moïse, sur fond de guerre, est hyper touchante. Honnêtement à chaque fois qu’il se livre sur sa vie, c’est émouvant, prenant et dur à la fois.

Et cette volonté de Jean de ne pas décevoir son père avec qui l’ébauche d’un dialogue, d’une relation reprend, elle est belle et nous livre de beaux récits !

Des récits qui m’auront émus … Et pas de surprise. Si vous saviez comme je suis touchée dès que je lis Baptiste Beaulieu … On ressent toute la bienveillance qu’il dégage quand on le rencontre… il est responsable de pas mal de larmes chez moi, mais vous savez, quand c’est beau comme ça, les larmes elles coulent toutes seules !

Alors si toi aussi tu as été touché par toutes ces histoires, aides-nous, aide Baptiste Beaulieu a retrouver Anne-Lise Schmitt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.