Une enfance de Jésus, J.M. Coetzee

Ce roman est l’un des 5 romans lu dans le cadre du prix du roman Fnac 2013. C’est par celui-ci que je me suis lancée dans « l’aventure ».

Le résumé

Le jeune David et Simón, son protecteur, sont arrivés – on ne sait d’où – par bateau au camp de Belstar, où ils ont été reconditionnés afin de s’intégrer dans leur nouveau pays : nouveaux noms, nouvelles dates de naissance, mémoire lavée de tout souvenir, apprentissage rapide de l’espagnol, langue du pays. Puis ils ont traversé le désert et ont atterri au Centre d’accueil de Novilla, où les services publics leur allouent un logement et aident Simón à trouver un emploi de docker. David ayant perdu en mer la lettre qui expliquait sa filiation, Simón lui fait le serment de lui trouver une mer que son intuition seule désignera. Inès est l’élue. Elle accapare l’enfant, dont elle fait sa chose.

Mon avis

C’est donc le premier roman que j’ai lu, un titre qui me faisait un peu peur (je ne suis pas très portée religion, du coup je me suis posée des questions), mais un résumé qui me plaisait plutôt… pour un avis mitigé.

C’est une belle histoire de cet homme, Simón qui s’attache et prend sous son aile David, un petit garçon qui doit retrouver sa mère mais qui a perdu la lettre qui affirmait sa filiation. Nous les suivons dans leur nouvelle vie, nous les regardons s’apprivoiser et apprendre à se connaître peu à peu. Je les ai vraiment trouvé attachant.
Le bémol : malgré une histoire intéressante, j’ai vraiment détesté ce personnage d’Inès qui croit que l’enfant est sa chose, sa poupée. Dès qu’elle est entrée dans la vie de David, j’ai trouvé que l’histoire n’avançait plus. J’ai eut l’impression de subir le récit de la vie de l’enfant avec Inès …

Je dois tout de même avouer, que je n’aurais pas lu ce roman si je ne l’avais pas reçu parmi les 5 romans de ma sélection. Je pense que c’est une aventure vraiment intéressante qui m’a permis de découvrir un nouvel auteur, et un roman qui ne m’a pas totalement déplu. Car même si je l’ai trouvé longuet, dans l’ensemble j’ai plutôt aimé ma lecture.

Par contre, je vais quand même l’admettre, ce n’est pas le roman que j’ai préféré sur les 5.

 prixduromanfnac

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.