Un livre m’attend quelque part, Maureen Dor et Andrea Alemanno

Le résumé :

Parmi tous les livres que les auteurs écrivent,
que les illustrateurs illustrent,
que les imprimeurs impriment …
Il y a un livre qui m’attend,
rien que pour moi …

Mon avis

C’est une nouveauté, aujourd’hui je vous parle d’un livre pour enfant, un livre particulier. Pourquoi ? Parce que quand j’ai rencontré Florence au Salon du Livre, on s’est arrêté sur le petit stand de Maureen Dor afin qu’elle prenne des livres pour ces fils. Maureen a une énergie, une bonne humeur communicative et nous parlait de ses livres. Quand soudain … J’ai vu ce titre qui me parlait, alors comme il y a toujours une enfant en moi, je me suis dit que j’allais me faire un petit cadeau.

image

Ce livre parle de la relation qu’on peut avoir avec un livre quel qu’il soit, un livre qui nous parlerait plus qu’un autre, et quelque part ça me parle, comme à tout lecteur. On a tous un livre avec lequel on a une relation particulière parce qu’il est arrivé au bon moment, parce que le récit nous parle … Et tant d’autres bonnes raisons que l’on peut expliquer ou non ! Car il y a parfois des coups de coeur qui ne s’expliquent pas. Ce livre me parle parce que j’ai une relation particulière avec certains livres, qui sont arrivés à certaines périodes de ma vie, que j’ai lu et relu encore et encore, et que je relis encore souvent aujourd’hui. Pour moi, il y en a 2 que j’ai lu et relu, encore et encore c’est Journal d’Hirondelle et Orgueil & Préjugés. Ne me demandez pas pourquoi, je ne pourrais pas vous expliquer ça de manière cohérente. C’est comme ça. Journal d’Hirondelle, je l’ai lu plusieurs fois d’affilée quand je l’ai acheté, à tel point que je le connaissais par coeur. Il y a avait un quelque chose qui faisait que. L’autre, Orgueil & Préjugés, je le relis encore régulièrement aujourd’hui. C’est une découverte faite par ma meilleure amie, une grande fan de Jane Austen, j’ai découvert une auteure mais aussi deux personnages pour lesquels j’ai beaucoup d’affection Lizzie et forcément Mr Darcy.

image

Pour revenir à ce livre pour enfant, je l’ai lu et je vous en parle un jour un peu particulier : aujourd’hui j’ai 24 ans et récemment j’ai repensé à mes premières lectures, les livres que j’allais pécher dans la bibliothèque de ma mère, faisant connaissance avec des auteurs que je n’aurais pas dû lire à cet âge là : les classiques de théâtre mais aussi mes premiers policiers : Exbrayat, Simenon et Agatha Christie, sans oublier les Conan Doyle. En lisant ce livre je me suis rappelé mes premiers instants de lecture, mes premiers coups de coeur et le plaisir de lire chaque fois plus grand. Un appétit de lecture qui n’a fait que grandir et qui en est là maintenant : une PàL de plus de 300 titres, des échanges avec des lecteurs qu’ils soient libraires, blogueurs ou simples amateurs de lecture, et ne parlons pas des échanges avec mes auteurs préférés … Bref, voilà ce que je suis devenue de jeune lectrice avide de tout lire à la blogueuse que je suis aujourd’hui toujours avide de tout lire.

Pour conclure cet article, je dirais .. Qu’on a tous un livre qui nous attend quelque part, peut-être l’avez-vous déjà trouvé, peut-être que non, mais n’oubliez pas qu’il vous attend.
Et vous quel est ce livre avec lequel vous avez « cette relation » ?

Erika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *