13 à table, Collectif

POCKET et 13 auteurs prestigieux s’engagent aux côtés des RESTOS DU CŒUR !
LeséditionsPocket sont très heureuses de vous présenter un recueil de nouvellesinédites publié au profitdesRestosduCœur.13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent,retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.

ob_16c10e_b09lznfimaanlwp 13 à table, il paraît que ça porte malheur, là, c’est plutôt l’occasion d’apporter du bonheur. 1 livre acheté = 3 repas pour les plus démunis. Les fêtes approchant c’est d’autant plus l’occasion de se faire plaisir ou de faire plaisir en offrant 13 à table. Vous ferez plaisir à la personne qui recevra ce livre mais vous ferez aussi une bonne action. 5€ pour vous régaler avec 13 nouvelles inédites et pour permettre à 3 personnes de profiter d’un repas chaud.

Pour ma part, c’est une amie qui me l’a offert. Je comptais l’acheter mais les circonstances ont fait que je n’avais pas le budget au moment de la sortie, je comptais attendre un peu et elle ne m’en a pas laissé le temps.

image

Françoise Bourdin : Olympe et Tatan

Maxime Chattam : Maligne

Alexandra Lapierre : Nulle, nullissime en cuisine

Agnès Ledig : Un petit morceau de pain

Gilles Legardinier : Mange le dessert d’abord

Pierre Lemaitre : Une initiative

Marc Levy : Dissemblance

Guillaume Musso : Fantôme

Jean-Marie Perier : Jules et Jim

Tatiana de Rosnay : Le parfait

Eric-Emmanuel Schmitt : La part de Reine

Franck Thilliez : Gabrielle

Bernard Werber : Langoustes blues

Ce recueil a été l’occasion de lire des nouvelles inédites d’auteurs que je connais et que j’aime beaucoup (certains plus que d’autres) comme Maxime Chattam, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Tatiana de Rosnay ou encore Franck Thilliez. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles plumes que je connaissais de nom ou que je ne connaissais pas du tout. Certains ont vraiment joué le jeu de la nouvelle autour du repas, d’autres moins … A moins que je n’ai pas saisi le lien dans la nouvelle. Certains ont fait le choix de ne pas écrire de fiction, ce qui plaira ou non, comme Gilles Legardinier et ses souvenirs très touchant. Gilles Legardinier, on le connaît pour ses romans plein de bonne humeur, drôle… mais là, on le découvre autrement, on en apprend plus sur son parcours « avant d’être auteur » et on le découvre dans un registre totalement différent où il nous livre de manière très touchante un souvenir personnel, un souvenir triste d’un repas qui aurait pris une tournure différentes s’il avait su. Je crois que c’est vraiment la nouvelle la plus touchante.

J’ai beaucoup aimé la nouvelle de Tatiana de Rosnay avec la grand-mère et le parfait ! J’ai trouvé comme d’habitude, le récit de Maxime Chattam glauque ! Étrangement j’ai eu du mal à m’adapter au format nouvelle pour celle-ci, je pense qu’elle aurait un intérêt à être développée. Méfiez-vous des chats !

Dans une autre, Olympe et Tatan, vous retrouverez un schéma classique du « faudrait vraiment qu’on fasse quelque chose ensemble un de ces jours », qu’on lance quand on est tous réunit et qui ne se fait jamais. La même phrase répétée chaque année au moment des fêtes, finalement, il n’y a rien qui se fait à part les retrouvailles 1 an plus tard.

Celle qui m’a fait sourire, la plus décalée par rapport aux autres c’est celle de Bernard Weber que j’ai beaucoup aimé ! Il n’a pas fait un récit « classique », même si Maxime Chattam non plus. Non, lui il a fait le choix de se mettre dans la peau de ceux qu’on mange et pas de ceux qui mangent. Et le résultat est plutôt sympa.

Globalement il y en a pour tous les goûts et ce recueil peut plaire à tout le monde. Visiblement je ne suis pas la seule à le penser au vu des repas qu’ont permis de distribuer ce recueil.

1014901_850762621631095_2947861146578687109_o

Maintenant plus que jamais, n’oubliez pas :

13

Erika

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.