Incursion, Pierre Brulhet

Le résumé :

Lorsque l’inspecteur David Caine doit reprendre du service, il ne s’attend pas à plonger dans une affaire qui le dépasse. Vince Homme, prisonnier envoyé dans le passé, se fait assassiner par un être invisible.
Qui est-il et d’où vient-il ? Pourquoi ce meurtre ?
Existe-t-il un rapport avec l’agence Dream & House spécialisée dans les maisons « dématérialisées » et cette récente et incroyable découverte de la NASA ?
Quelle est cette étrange femme qui vient visiter l’inspecteur ?
A-t-on sans le vouloir, ouvert une porte vers un autre monde ?
Notre avenir est-il menacé ?
Autant de mystères que David aidé de ses acolytes, devra résoudre au risque d’y laisser sa vie. Et il ne sera pas au bout de ses peines…

Mon avis

Petite trouvaille sur le Salon du Livre, découvert vraiment par hasard au détour d’une allée. On se dit pourquoi pas, on se lance et on découvre un livre, un auteur et même une maison d’éditions au passage.

David Caine est un inspecteur a qui l’on confie une enquête assez délicate, assez complexe dont il ne veut pas à la base. Il doit donc découvrir ce qui est arrivé à Vince Homme, un prisonnier qui a pris le maximum : le renvoi dans le passé. Seulement, celui-ci à peine arrivé dans le passé se fait assassiner. Par qui ? Bonne question, personne ne le sait : on ne voit rien sur les images de la vidéo récupérée par les forces de l’ordre. Alors pourquoi est-il assassiner et par qui ? Voilà ce qui occupera les journées et les nuits de Caine.

A cela s’ajoute des agressions menées par on ne sait qui puisque c’est une entité invisible qui s’en prend à Caine, et c’est aussi une entité invisible, Aurora qui l’aidera à avancer dans ses recherches et à comprendre ce qui se passe. Aidé d’Aurora mais aussi de ses amis « visibles », Caine devra faire vite pour résoudre l’enquête car sa vie et celles de ses comparses sont en danger.

Un récit qu’on lit avec un sentiment d’urgence, une enquête qui nous emmène dans des lieux étranges, modernes et surprenants, quand on commence ce livre, on le dévore car l’histoire et les chapitres sont plutôt courts ce qui donne un rythme très soutenu au récit avec peu de temps morts. Ce qui est vraiment un plus à ce roman car on se retrouve embarqué dedans sans pouvoir en sortir avant de l’avoir refermé ! Seulement, je suis restée un peu sur ma faim. Je découvrais un genre différent, un univers nouveau pour moi : c’est un peu inédit les êtres invisibles contre qui tu dois lutter, habituellement je suis confrontée à toutes sortes d’espèces surnaturelles (vampires, métamorphes, anges et démons etc.) mais j’aurai aimé en savoir plus sur le pourquoi du comment on en était arrivé là. Par exemple en savoir plus sur le portail qui s’est ouvert, sur les capacités de ces êtres invisibles et notamment Aurora.

J’aurai donc aimé quelques pages du plus pour satisfaire ma curiosité mais dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture puisque je l’ai lu en quelques heures.

 

Erika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *