L’appel du coucou, Robert Galbraith

Le résumé :

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula.

 De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis

A part le fait qu’il soit relativement épais et parfois long du coup, ce qui aurait dû être mon premier Robert Galbraith est vraiment un bon moment de lecture. Si J.K. Rowling m’a permis de grandir avec des héros emblématiques avant de me décevoir avec Une place à prendre, elle réussit le pari audacieux de passer aisément à un autre genre ! Son héros, Cormoran Strike est vraiment unique en son genre !

Il est vraiment spécial, ex-militaire qui a perdu une jambe à la guerre et qui ne se remet pas tout à fait, détective sans trop d’affaires, sans trop de clientèle, quasiment sans le sous, une vie privée catastrophique … Il ne paye pas de mine notre héros. Et pourtant, aidé par sa secrétaire intérimaire, il va accepter une enquête et se lancer sur le dossier Lula. Lula, jeune mannequin en vogue, retrouvée morte au pied de son immeuble, défenestrée. Meurtre ou suicide, la police a bien son idée. Mais le frère de notre victime n’est pas convaincu et mandate Strike pour découvrir la vérité, le forçant à s’immerger dans un univers totalement à l’opposé du sien !

Ce qui nous donne un très bon roman avec un personnage très rentre-dedans, bourru. Franchement j’ai vraiment accroché à ce duo improbable qu’il forme avec Robin. Bon, j’avoue que je connaissais déjà le dénouement de ce livre puisque je n’ai pas pris le temps de le lire avant Le Ver à soie, le tome 2 que j’avais reçu dans le cadre d’un appel aux lecteurs sur Myboox. J’ai été con mais bon. Je voulais tenir le délai pour rendre ma copie sur le site Myboox. J’aurais eu moins de questions sans réponses si j’avais lu celui-ci avant puisque pour tout ce qui est de l’enquête ne se suit pas mais pour le reste il y a un certain cheminement chronologique. Je crois que je préfère J.K. Rowling en Robert Galbraith qu’en Une place à prendre !

Erika

Acheter le livre :



Acheter le livre sur fnac.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.