Un Sac, Solène Bakowski

Le résumé :

Oserez-vous regarder dans le sac ?

En pleine nuit, une jeune femme attend face au Panthéon, un sac dans les bras qu’elle serre comme un étau. Cette femme, c’est Anna-Marie Caravelle, l’Affreuse Rouquine, la marginale.
Lorsque, vingt-quatre heures plus tôt, Monique Bonneuil a pris en charge son éducation à l’insu du reste du monde, elle n’imaginait pas qu’elle abritait un monstre. Car la petite s’est mise à tuer. Un peu, d’abord, puis beaucoup.

Voici l’histoire d’Anna-Marie Caravelle. Que fait-elle là, agenouillée en plein Paris, au milieu de la nuit ? Et que contient ce sac qui semble avoir tant d’importance ?

Mon avis

Anna-Marie, double prénom, personnalité double. D’un côté nous avons la fille élevée à l’abri des regards, celle qui n’existe pas et qui apprend tout coupée du monde et de l’autre il y a la partie tueuse de ce personnage. Car très jeune, Anna-Marie tue. Un peu d’abord, comme une pulsion et puis tout s’enchaîne. La part de monstruosité en elle surgit BAM, clap de fin pour celui qui aura été le fruit de sa colère.

Et franchement, j’ai eu un coup de coeur pour Anna-Marie, personnage tellement imprévisible. Un coup on l’aime, un coup on ne la comprend plus … Elle semble tour à tour inoffensive puis cruelle et dangereuse. Un sac, c’est son histoire.

Et quelle histoire.

Honnêtement, le résumé est prometteur mais ce n’est rien comparé à ce qu’on se prend en pleine tête à la lecture. C’est une lecture que j’ai dévoré, ne voulant pas m’arrêter avant de comprendre, de tenter de comprendre Anna-Marie et de comprendre comment elle en est arrivée là. C’est vraiment un personnage hors-norme. Je voudrai vous dire tellement de chose sur elle mais j’ai peur de trop en avoir dit déjà. Anna-Marie c’est tout à la fois. Blanc ou noir mais jamais vraiment gris. Elle change comme le temps peut changer. Elle est surprenante, du début à la fin. Elle est tout simplement mon personnage coup  de coeur. Elle est complexe, instable, indomptable et c’est tout ce que j’aime en elle. C’est pourquoi Un Sac est un vrai coup de coeur !

Erika

Un partenariat Netgalley

Un partenariat Netgalley

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *