Blacklistée, Cole Gibsen

Le résumé :

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Mon avis

Blacklistée ou l’enfer du lycée, le harcèlement scolaire, les brimades, les humiliations et l’arroseur arrosé.

Regan en fera les frais. En apparence populaire, sa vie bascule le jour où ses échanges, ses messages et ses plans sont imprimés et affichés partout au lycée. Les victimes de ses complots, de ses potins voient tout. Quelqu’un a affiché publiquement toutes les vacheries qu’elle a pu dire, les mensonges et les plans de manipulations … tout est révélé. Sauf l’identité de ses interlocuteurs. Ainsi, seule Regan va prendre et elle va prendre très cher.

Elle perd tout soutien, sa vie au lycée devient un véritable cauchemar. Sa mère étant dans la vie politique ET en campagne, elle ne peut se permettre de craquer et de tout lui révéler. Ses faits et gestes sont déjà scrutés d’ordinaire, ça va devenir encore plus pesant.

Heureusement, dans tout ça, elle aura un soutien inattendu en la personne de Nolan, le frère insupportable de son ex-meilleure amie.

Blacklistée montre en quelque sorte l’envers du décor du lycée de Regan. On découvre la pression qu’elle subit à la fois chez elle et désormais au lycée, ses crises de paniques et l’enfer du harcèlement scolaire.

Cela permet donc de découvrir que Regan n’est pas celle qu’on découvre au début du roman, qu’elle n’est pas celle qu’elle montre habituellement, elle n’est pas si superficielle et sans coeur contrairement à l’image qu’elle renvoie à ses camarades de lycée. Et Nolan s’en rendra vite compte. Il sera le seul soutien de Regan et l’aidera de son mieux. Ca n’aidera pas la pilule de la trahison à passer mais cela adoucira un peu le quotidien de Regan qui est vite devenu compliqué.
Cette lecture est très compliquée à résumer en termes de ressenti parce que l’on passe par une large palette d’émotions.

Comme Regan, j’ai été surprise des révélations mais je l’ai trouvée garce au départ. En même temps, une fois que l’on comprend qui elle est vraiment et que l’on mesure la pression qu’elle subit, on la voit différemment. Ensuite, j’ai eu de la peine pour elle. Encore plus quand j’ai su qui était derrière les révélations qui ont fait basculer le quotidien de Regan.

De cette lecture, aucun des personnages ne s’en sort indemne. Et moi j’ai dévoré ce roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *